Défendre les intérêts de ses adhérents
L’A.F.I.D.E.O. a été créée pour permettre la défense des intérêts des acteurs français et européens (fabricants, importateurs, distributeurs et autres entreprises du secteur) de l’Orthopédie et de la Traumatologie française. Ces derniers, au nombre d’une centaine il y a encore peu de temps et en dépit de leur réactivité aux besoins du marché, disparaissent progressivement en faveur d’un très petit nombre de groupes internationaux.
Interlocuteur des pouvoirs publics
L’A.F.I.D.E.O. est reconnue comme interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics et des instances réglementant notre profession en matière de normes et de tarifs.
Préserver, en France et en Europe, l’innovation, la qualité de nos produits et services
Les dispositifs médicaux implantables sont soumis à une réglementation stricte, au service de la sécurité des patients. Cette réglementation s’est vue réformée par le MDR – Règlement européen entré en vigueur en 2021. Le MDR conditionne la mise de DM sur le marché en 2024 à de nouvelles exigences devant être certifiées par de nouveaux organismes vérificateurs (ON) qui auraient du être notifiés en 2020. Or en 2022, ces ON sont 2 à 3 fois moins nombreux que nécessaire, mettant en péril la certification des DM et l’approvisionnement du marché européen mais également l’exportation (le marquage CE étant exigé par la plupart des zones d’export).
Par ailleurs, alors que son prédécesseur admettait la notion d’équivalence, le MDR soumet les mises à jour de DMI existants à des études cliniques sur 5 ans, contrairement à ses homologues américains, canadiens ou japonais. Ce dispositif favorisera à terme l’innovation extra-européenne et pénalisera les patients européens qui n’auront accès aux innovations sur des DMI existants que 5 ans après le reste du monde…